transformation des anciens frigos des anciens abattoirs
la chaux-de-fonds, suisse
le bâtiment historique des anciens abattoirs, aux qualités architecturales indéniables, reprend vie par la réaffectation de ses locaux. un centre d’art contemporain occupe une partie du bâtiment et est déjà voisin d’une brasserie et d’un skatepark. le reste des lieux est aménagé afin d’accueillir des manifestations. la grande hall peut aujourd’hui recevoir 1000 personnes assises avec un office pour traiteurs et des sanitaires mis aux normes.
il s’agit maintenant de transformer et réaménager les anciens frigos, partie sud-est des anciens abattoirs. une surface de 650 m2 pour accueillir des conférences, banquets et autres manifestations pour près de 300 personnes assises.
cette réaffectation complétera les installations actuelles et offrira une diversification et une flexibilité aux organisateurs d’événements publics ou privés.
la préservation du patrimoine est un élément essentiel du projet. des anciennes ouvertures sont ré-ouvertes et une attention particulière est portée à la mise en valeur d’objets patrimoniaux, tels que les briques de verre au plafond et les diverses installations industrielles, témoins du passé (rails, crochets, etc.).